Essayons de faire simple pour bien comprendre !
Tout d'abord, sachez que le latex dit ‘TALALAY ’ n’est pas forcément un latex ‘NATUREL ‘ comme on pourrait le croire (toutefois, la majorité des latex Talalay sont naturels) ! Il peut donc être : naturel, synthétique ou naturel/synthétique !
Petit rappel :
- Latex naturel : proviens de la sève de l’arbre appelé hévéa brasiliensis (il en faut au minimum 85 % pour obtenir l’appellation ‘NATUREL’. - Latex synthétique : Dérivés pétroliers ajoutés à des huiles possédant la même structure moléculaire.
Et dans les deux cas, on rajoute des additifs :
- Antioxydant - Solidifiant - Produit de vulcanisation
La grande différence vient en effet de la conception même dont on le fabrique, à savoir que pour le ‘TALALAY’ (nom de son inventeur) on verse la mousse de latex dans un moule en alu étanche par aspiration que l’on met sous vide puis congélation de la mousse à -30 °C ensuite on injecte du ‘gaz’ de dioxyde de carbone (CO2) qui va provoquer la solidification de cette mousse. Et pour finir, on la chauffe progressivement dans un four à vapeur à 110 °C (environs). Cette chauffe va donc ‘Vulcanise’ et stabilisé le latex pour lui donner son élasticité. Chose importante, le latex est ensuite lavé et séché.
Pourquoi est-ce mieux qu’un latex standard ?
Tout simplement parce que les cellules de la mousse (bulles d’air) sont interconnectées entre elles (grâce à la procédure de congélation) et permettent donc l’évacuation de la chaleur corporelle beaucoup plus rapidement, alors que dans le cas d’une fabrication ‘standard’ les cellules sont isolées ! De plus, on obtient un latex de très haute résilience (plus élastique) et beaucoup plus résistant dans le temps.
Pourquoi est-ce plus cher ?
Il faut environ 12 fois plus de temps pour fabriquer une mousse de latex ‘TALALAY’ par rapport à une mousse de latex ‘standard’ (une heure environs), et de plus, les moules utilisés sont 10 fois plus cher !
Si quelqu’un veut compléter, n’hésitez pas à poster ici...
_________________ 
|