AVIS ET COMMENTAIRES LITERIE

Forum National de la Literie | Site officiel
Nous sommes le Mar 4 Oct 2022 21:04

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: Mar 30 Déc 2014 14:05 

Bonjour à Toutes et à Tous.

Je voulais savoir si quelqu'un sur le forum avait déjà rencontré des problèmes avec une literie EPEDA DEDICACE AIR.

Mon achat remonte à mai de cette année (2014) et 3 semaine après utilisation, j'ai constaté un affaissement anormal du matelas.

Je tiens à préciser que les utilisateurs du lit pèsent moins de 60 kg chacun et que nous avons pris soin pendant 15 jours de changer de face de matelas chaque nuit comme la notice le préconise.

Le vendeur (La Compagnie du Lit) fait la sourde oreille...

J'ai confié le dossier à UFC-QUE CHOISIR et j'aimerais savoir si vous certains d'entre vous avaient rencontré le même pb et surtout, comment il s'est soldé.

Par avance, je vous remercie.
FLIPDENANTES[/color]

MessagePosté: Sam 7 Fév 2015 20:39 
Administrateur du site

Bonjour, avez-vous résolu votre problème depuis décembre ? Très étonnant en effet qu’un matelas de cette gamme s'affaisse ! De quel ordre est l'affaissement ? Avez-vous fait jouer la garantie en envoyant un courrier en recommander à la direction ? Quel sommier avez vous optez pour ce matelas haut de gamme et quelle marque ?
Ne s'agit-il pas d'un tassement de garnissage, car le matelas fait 28cm d'épaisseur ! Il peut perdre entre 15 et 20% !! Évidemment on ne parle que d'affaissement des garnissages... et non du cœur du matelas.
Tenez nous informé de la suite.
Cordialement, Forum Literie.

MessagePosté: Dim 8 Fév 2015 08:24 

Bonjour et merci pour votre réponse.

Le problème est en cours de résolution après passage pour expertise d'un Ingénieur Qualité et d'un Expert Qualité COFEL.

Ca a été long, puisque j'ai signalé le problème au vendeur (La Cie du Lit de Rezé) 5 semaines après la livraison (tout début juillet 2014) et qu'il a fallu que je fasse intervenir UFC-Que Choisir en octobre avant de recevoir -5 semaines après envoi de mon dossier de demande de SAV en recommandé soit début décembre, un appel d'un Ingénieur Qualité de COFEL.

Bref non seulement ont-ils constaté de visu un déficit de longueur (-5 cm) alors que les tolérances sont de -1/-3 mais ils ont également constaté un problème de soutien et d'affaissement de la structure.
Ils m'ont proposé un échange (que j'ai accepté) par un matelas Dédicace Air Silver. L'actuel repartira dans leur labo pour démontage et expertise.

J'attends maintenant d'être livré mais j'ai l'impression que le distributeur traîne les pieds... L'ingénieur Qualité m'avait parlé d'un échange dans les 2 à 3 semaines après son passage (tout début janvier), mais lorsque j'ai appelé La Compagnie du Lit de Rezé il-y-a 1 semaine on m'a fait répondre (par une stagiaire [j'entendais le responsable lui souffler les réponses !!!]) que le matelas venait tout juste de partir en fabrication et que je serai livré dans un délai de 3 semaines à 1 mois...

J'attends donc que l'échange soit effectué pour clore le sujet.

Pas sûr que j'aurais réussi à faire déplacer les experts COFEL au seul motif d'un défaut de soutien et d'un affaissement ! C'est le défaut de longueur hors tolérance qui a joué en ma faveur... Je m'estime donc heureux d'avoir pu cumuler 2 gros défauts.... Mais à ce niveau de prix...

Et pour conclure, je dirais que l'inacceptable ne vient pas du défaut (je conçois qu'on peut tomber sur un modèle défaillant], mais réside dans le fait que j'ai eu l'impression qu'on ne me croyait pas. Le distributeur s'est lavé les mains de mon pb dès le départ....

Je ne sais qu'en penser.

Salutations
FLIPDENANTES

MessagePosté: Lun 9 Fév 2015 11:28 

pour nourrir le sujet des tailles et des "tolérances", voici une base de compréhension :

Pour les matelas 70x140 : taille nette 68x138 (+/- 2cm) => 66x134 acceptés
Pour les matelas 70x190 : taille nette 68x188 (+/- 2cm) => 66x186
Pour les matelas 90x190 : taille nette 88x188 (+/- 2cm) => 86x186
Pour les matelas 90x200 : taille nette 88x198 (+/- 2cm) => 86x196
Pour les matelas 120x190 : taille nette 118x188 (+/- 2cm) => 116x186
Pour les matelas 140x190 : taille nette 138x188 (+/- 2cm) => 136x186
Pour les matelas 140x200 : taille nette 138x198 (+/- 2cm) => 136x196
Pour les matelas 160x200 : taille nette 158x198 (+/- 2cm) => 156x196
Pour les matelas 180x200 : taille nette 178x198 (+/- 2cm) => 176x196
Pour les matelas 200x200 : taille nette 198x198 (+/- 2cm) => 196x196

à -5cm ... on n'est pas loin du -4cm toléré !
La mesure dépendra de la méthode de mesure (de galon à galon, de plate bande à plate bande...).

Cordialement

Dernière édition par arbigoud le Lun 9 Fév 2015 19:45, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun 9 Fév 2015 12:33 

Merci Arbigoud pour votre message.

Si je m'en réfère à votre échelle, la tolérance pour un 180*200 cm est de +2/-2

Dans mon cas on est à -4,5 cm... Le SAV d'Epéda a tranché : retour au labo pour expertise et échange.

Bonne journée.
FLIPDENANTES

MessagePosté: Lun 9 Fév 2015 19:44 

je vais éditer mon message :) il s'agit en fait d'une tolérance de 178x198 à laquelle on ajoute une autre couche de tolérance +/-2cm ... pourquoi faire simple quand ... pour un 180x200, on peut descendre jusqu'à 176x196.

dans votre cas, s'ils prennent en charge le SAV au titre d'une garantie, c'est au titre d'un geste commercial, et également parce que rares sont les vendeurs qui annoncent ces tolérances ... à défaut d'information, ils comprennent que vous ne l'acceptiez pas.

je crois que nous allons être les premiers, dans mes rayons, à indiquer cette tolérance (tolérable ou pas ...) pour chacune des références, afin de nous préserver de dossiers SAV injustement déclenchés (la notion de justice est là aussi discutable, si l'on n'annonce pas la couleur dès la fiche produit)

Cordialement

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 06:04 

Bonjour.

Ne pas oublier que dans mon cas précis, un défaut de soutien et d'affaissement a été constaté... et que le matelas retournera au labo pour expertise.

Il ne s'agit donc pas d'un geste commercial comme vous le laissez penser mais de la réparation d'un défaut de conception avéré, constaté et... bientôt réparé.

Cordialement.
FLIPDENANTES

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 16:33 

oui ... en effet, l'affaissement, s'il est anormal, est l'élément clé du déclenchement du SAV :)

mais cela nous aura permis de faire un point complet au sujet des tailles :idea:

merci à votre matelas de s'être affaissé ! :D :D :D

vous souhaitant une résolution complète de votre problème,

très bonne fin de journée !

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 18:33 

Bonsoir,

Croyez-moi, j'aurais VRAIMENT préféré ne pas être confronté à tous ces problèmes. Et mon dos aussi d'ailleurs car il n'est pas à la fête....

Sinon, pouvez-vous m'en dire un peu plus sur le certificat dit "+1/-1" ?

Merci

FLIPDENANTES

MessagePosté: Mar 10 Fév 2015 19:50 

:?: je ne connais pas ce "certificat". S'il s'agissait d'un +/-1%, ça ne collerait pas tout à fait à ma grille ... , quelqu'un nous l'expliquera peut-être

Heures au format UTC + 1 heure