Bonjour Crrispy.
En ce qui concerne les phrases éculées comme :
Citation:
"bon, si vous vous décidez maintenant je peux faire un geste en plus"
Je peux vous assurer que si elles sont toujours utilisées, c'est qu'elles fonctionnent.
Par contre, selon mon expérience, il faut moduler en fonction du type de clientèle à laquelle on s'adresse.
Dans l'entrée et le milieu de gamme, cela fonctionne à fond.
Par contre dans le haut de gamme et le luxe, c'est le meilleur moyen de faire fuir un client.
J'imagine la tête d'un client sur une literie de luxe à 35 ou 45 000 € à qui l'on tiendrait ce discours.
Les motivations et l'attente ne sont pas les mêmes.
C'est le genre de blague que je ferais peut-être à un vieux client que je connais bien et doté d'un solide sens de l'humour

Mais surement pas à un nouveau client que je ne connais pas.
Ils penserait que je le prend pour un c..

A une époque où je travaillais sous une célèbre enseigne de moyen de gamme, pas la peine de demander, je ne citerais pas de nom

, je me suis livré à un petit jeu avec un collègue.
Nous avions un client qui tournait entre nos magasins.
J'ai fait une offre au tarif sans faire de remise.
Mon collègue a annoncé un prix de départ bien supérieur et proposé une remise de 30 % qui donnait un prix final plus élevé que celui que j'annonçais.
Devinez où le client a acheté ?
Bien sur, c'est peut-être un cas extrême.
Néanmoins, tant que cela fonctionnera sur une majorité de personnes, ces méthodes ne disparaitront pas.
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Nekkua, blogueur indépendant sur le sommeil, la literie et tout ce qui l'entoure
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