FORUM LITERIE AVIS ET COMMENTAIRES:Forum National de la Literie | Site officiel
Nous sommes le Mar 30 Nov 2021 07:59

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Matériaux utilisés
MessagePosté: Mar 13 Avr 2010 20:57 
Administrateur du site

- Aucune importance ! Selon votre morphologie que vous preniez un ressort (ensachés, conique, biconique, multi spires, carré), latex naturel*, synthétique**, ou mousse*** (même à mémoire de forme viscoélastique) c'est votre corps qui fera la différence une fois dessus... ;)
- Vu que l'on passe en moyenne un tiers de sa vie à dormir, il vaut mieux prendre son temps lors des essais et ne pas se tromper.
- La durée de vie sera en fonction du "rapport/qualité/prix" et non pas par le choix des matériaux. En effet un ressort de mauvaise qualité s'usera plus vite qu'une bonne mousse, et vice-versa !
:(

* Latex naturel = 100% végétal en sève d'hévéa, pas de traitements chimiques et biodégradable, attention, ne pas confondre avec l'appellation "d'origine naturel" qui lui est au moins à 85% naturel pour avoir cette appellation)!

** Latex synthétique = à base de produits pétrochimiques et sans obligation de naturel (même pour un 100 % latex).

*** Mousse = Polyéther (bas de gamme) à base de produits pétrochimiques.
Polyuréthane (moyen et haut de gamme) / Produits pétrochimiques.
Viscoélastique (moyen et haut de gamme) / Produits pétrochimiques

Publicités

Sujet du message: Re: Quelles matières ?
MessagePosté: Ven 7 Jan 2011 17:16 

Bonjour et bonne année.
Le journal officiel explique bien les termes pour l'appelation du latex:

latex naturel: suspension de polyisoprène issu de l'hévéa
latex synthètique: emultion de polymères synthètiques, dérivé par exemple de styrène butadienne

la mousse de latex: désigne indistinctement une mousse obtenue par coagulation et vulcanisation d'une émultion de latex synthètique et/ou de latex naturel.

pour les appelations sur les matelas:
la dénomination "matelas tout latex" ou "matelas 100% latex" est destinée à designer des matelas ayant une âme uniquement en latex d'au moins 10cm d'épaisseur.
Si l'âme comporte au moins 85% de latex d'origine naturelle l'indication suplèmentaire "origine naturelle" est la seule autorisée.

Donc pour moi matelas 100% latex est du synthètique est avec peu ou pas de latex naturel (en tout cas moins de 85%) et un "origine naturelle forcement entre 85% et 100%.
Aussi, ayant visité Dunlopillo et Sapsa, quand on dit 90% de latex naturel (par ex.), c'est la proportion du naturel dans le latex...pas dans la plaque au final! La plaque est constituée d'autres ingrédiants que le latex.
Je sais pas si c'est très clair!

Olivier

MessagePosté: Lun 10 Jan 2011 20:51 
Administrateur du site

Merci pour cette précision, j'exposerais d'ailleurs très prochainement ce qu'est le latex "talalay" (naturel et non naturel). Nous comptons sur vous pour d’autres "précisions". Par ailleur nous pensons faire un forum uniquement ce qui ne concerne que les matériaux. ;)

MessagePosté: Lun 10 Jan 2011 22:03 

Bonsoir
j'ai eut le plaisir de visiter Sapsa et bientôt Dunlopillo, on m'a parlé du Talalay...choc thermique et "aspiration" je crois me souvenir?? J'en ai jamais vu.
Olivier

Sujet du message: Re: Matériaux utilisés
MessagePosté: Sam 19 Mar 2011 22:50 
Administrateur du site

Pour les néophytes :

- choc thermique = Congélation du latex
- aspiration = Latex mis sous vide

Le tout bien évidement avant la cuisson :!:

MessagePosté: Lun 13 Juin 2011 15:16 

Merci pour ces explications. Pour moi l'essentiel reste tout de meme de tester directement...rien ne vaut le contact "réel" !

MessagePosté: Jeu 15 Juil 2021 12:09 

Bonjour à tous,
Peu importe la matière avec laquelle le matelas a été confectionné que ce soit une mousse, latex naturel ou synthétique lorsqu'il répond bien après avoir supporté un poids. J'insisterais plutôt sur la qualité de la couverture, il faut que ce soit en coton naturel afin d'éviter toute mauvaise réaction de la peau notamment après avoir rasé le corps (pour ceux ou celles avec une peau poilue et qui se rasent souvent). Les peaux fraîchement rasées sont plus sensibles aux matières synthétiques qu'au coton. Me diriez-vous peut-être que c'est un problème d'outil ou de produits de rasage. La réponse et non car je n'utilise que des produits homologués et une tondeuse homme de marque recommandé par les médecins esthétiques.

Heures au format UTC + 1 heure