FORUM LITERIE AVIS ET COMMENTAIRES:Forum National de la Literie | Site officiel
Nous sommes le Mer 20 Nov 2019 12:42

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pour aider au choix du matelas
MessagePosté: Mar 14 Mai 2019 15:20 

Je veux changer mon vieux matelas latex par un nouveau.

Au final, j'ai repéré plusieurs matelas (mais je suis ouvert sur tout) avec surtout la qualité du sommeil et, si possible, des produits "naturel".
Je pèse 60-62 kg.

J'ai repéré le MAUSUND chez Ikea (apparemment, la suite du Morgongava) mais impossible de le voir ni de l'essayer en magasin :??: malgré plusieurs demandes :
Garnissage: Rembourrage laine
Garnissage: 85% latex naturel, 15% latex synthétique a priori sur 18cm sur les 20cm
650 € en 140/200 + 80€ de livraison soit 730 €
Et les avis sur le site du vendeur sont très partagés. Comme ce n'est pas forcément un fabricant de matelas...

Sinon, je suis tombé sur le kipli :
20cm de latex 100% naturel (en fait 97% selon le commercial)
(15cm de Dunlop 5 zone Densité: 85 kg / m3 + 5 cm de Talalay (Couche supérieure) Densité: 65 kg / m3
Housse en laine et coton bio
100 nuits d'essai -Livraison et retour gratuits
Garantie 10 ans - Fabriqué en Italie
1050 € avec livraison.
Tout nouveau, je ne trouve pas beaucoup de retour mais le contact commercial est très transparent et les garanties et autres certifications sont mentionnées.
Quelqu'un connaît ? Un avis ?

Kylia 2 MERINOS 999 € :
100% latex, dont 20% d'origine naturelle
Soutien ferme - accueil moelleux
5 zones de soutien différenciées (au niveau des épaules et du bassin)
Epaisseur du matelas : 24 cm
Ame : 100% latex (densité 85 kg/m3), dont 20% d'origine naturelle. L'épaisseur de l'âme est de 18 cm.
2 faces de couchage :
- Face hiver : laine Firstwood, mousse de confort et fibres hypoallergéniques
- Face été : coton et mousse de confort.
Coutil : 100% polyester, traité antibactérien et anti-acariens pour une meilleure hygiène de couchage.

Kawai MERINOS - 839 € :
Soutien ferme - accueil moelleux
Epaisseur du matelas : 22 cm
Ame : 16 cm -100% latex (densité 83 kg/m3), dont 20% d'origine naturelle.
Zone de soutien : bassin raffermie.
2 faces de couchage :
- Face hiver : laine Firstwood, mousse de confort et fibres hypoallergéniques
- Face été : coton et mousse de confort.
Coutil : 100% polyester traité antibactérien et anti-acariens pour une meilleure hygiène de couchage.
3 zones de soutien différenciées

Sinon, j'ai essayé des matelas latex de chez technilat dans un magasin. Plusieurs sont sympathiques mais un peu cher et aucune idée concernant ce fabricant et pas d'infos sur leur site.

Et pour finir, dans tout mes essais, je me suis assez focalisé sur la compagnie du lit (ou grand litier mais plus chère et bonjour les vendeurs :lol: ).
J'ai essayé 3 latex :

Un compagnie du lit, avec accueil très moelleux (face hiver), pour 550 € :
Bloc 100% Latex 7 Zones épaisseur 16 cm créé par La Compagnie du Lit vous fournira un soutien anatomique d'un excellent prix.
Âme 16 cm, 100% Latex perforé 78 Kg/m³
Hauteur 24 cm
Zone de confort 7 zones de confort
Face A Hiver : 1,2 cm mousse de confort, fibres creuses 360 Gr/m², Pure laine vierge 200 Gr/m²
Garantie 5 ans (conditions)
Face B Été : 1,2 cm mousse de confort, fibres creuses 360 Gr/m²
Fabrication Fabriqué en France

Et 2 André Renault:
Un a 800 € que je trouve très ferme en ressenti:
Ame 100% Latex 16 cm Hauteur 22 cm pour un soutien ferme et un accueil Moelleux.
Soutien Ferme - Accueil Moelleux
Matière 100% Latex
Face A Laine 300 g/m², soie 100 gr/m²
Face B fibre polyester 300g/m²

Le matelas André Renault Extase à 1100 €
Ame 100% Latex de 20 cm - Hauteur 26 cm
Soutien Trés Ferme - Accueil Moelleux
Matière 100 % LAtex
Face A Laine cachemire 100 gr/m2, fibre polyester 300 gr/m2
Face B Soie 100 gr/m2, fibre polyester 300 gr/m2

Pour faire court :
Le marque fabricant CDL est très agréable. Mais peur d'avoir quelques chose de pas assez ferme et de finir avec des douleurs au dos ou un affaissement rapide car beaucoup de garnissage je pense..
Le 1er de chez andré renault est très ferme, moins agréable. Pourtant il est classé mi-ferme mais densité inconnue.
Le dernier du même fabricant, plus cher et classé en ferme (densité affiché de 90gr/m3 "dixit l'affiche" ). Mais en ressenti, il est super agréable. Je ne pige pas en fait et le vendeur n'est pas capable d'expliquer.

Malgré les essayages, je suis perdu entre la partie technique et le ressenti... et aussi sur ce que cela donne à long terme.
Pour information, j'ai un sommier à latte active et je pèse 60kg.

Bref, beaucoup d'information mais, comme beaucoup, je suis perdu et je ne sais comment départager les "candidats".

Merci pour votre éclairage.

Publicités

Sujet du message: Re: Pour aider au choix du matelas
MessagePosté: Mar 14 Mai 2019 21:56 

Bonjour cflam69,

Voici un rapide tour d'horizon de mon avis sur tous ces matelas :

- Ikea "ce n'est pas forcément un fabricant de matelas..."
Vous avez tout dit ;)

- kipli
Pas de garnissage, vous dormez directement sur 5cm de latex talalay (c'est peu sans garnissage). ce matelas aura un accueil vraiment ferme.
Par contre, la composition très simple de ce matelas permet de n'utiliser quasiment que des produits naturels.

- Kylia 2 MERINOS / Kawai MERINOS
Le garnissage en "mousse de confort" n'est pas très rassurant. Il n'y a pas de précision sur la qualité de celle-ci mais ce sont souvent des mousses polyéther en 20-25kg qui s'écrasent rapidement.
Préférence tout de même pour le premier qui est supérieur en épaisseur de latex et en 5 zones (contre 3), la différence de prix se justifie.

- Technilat : Vous ne citez pas les matelas essayés et ils ont beaucoup de références très différentes.

- Compagnie du lit
Même défaut de "mousse de confort" en accueil que les Mérinos. Vu le descriptif, il m'a l'air proche du Kawai mais un peu moins dense.

- André Renault
C'est plutôt un bon fabricant mais tous les modèles ne se valent pas.
Pas de nom et peu de descriptif sur le premier modèle mais ce fabricant propose souvent plusieurs conforts possibles sur ces matelas (doux, ferme, voir extra-ferme). Il faudrait se renseigner sur le confort du matelas que vous avez essayé.
Pour le modèle Extase, le site de CDL indique "1 cm mousse de confort 25Kg/m³" en garnissage... Avec les garnissage en fibre, c'est ce qui le rend si accueillant avec une densité de latex si haute...

Pour résumer après ce comparatif, je trouve que le meilleur rapport qualité/prix est le modèle CDL à 550 euros.
L'accueil en mousse de confort est moins résistant qu'un garnissage naturel mais le prix est nettement plus bas.
Sinon, je suis un fan des produits de la marque Technilat, donc je ne vais pas dire ce que j'en pense car mon avis sera trop subjectif. :D

Enfin, voici quelques généralités suite à la lecture de votre message :
- Pour votre poids de 60kg, il est inutile de prendre une très haute densité de latex. Une densité de 75 à 85 kg sur du latex classique est suffisante.
- Pour le côté naturel du matelas, la plaque de latex n'est pas forcément la première chose à regarder. Vous dormez d'abord sur le garnissage d'accueil. ;)
Et quelques questions à vous poser :
- Avez vous fait attention d'essayer ces matelas sur un sommier équivalent au votre en magasin ?
- Quel âge a votre sommier ? Est ce un sommier à lattes apparentes ou tapissier ?

Bon courage dans votre recherche.

MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 09:22 

Bonjour Rêves étoilés, et merci pour votre réponse très précise.

Je me permet d'abuser de vos connaissances :

Rêves étoiléS a écrit:
- Compagnie du lit
Même défaut de "mousse de confort" en accueil que les Mérinos. Vu le descriptif, il m'a l'air proche du Kawai mais un peu moins dense.

Pour le modèle Extase, le site de CDL indique "1 cm mousse de confort 25Kg/m³" en garnissage... Avec les garnissage en fibre, c'est ce qui le rend si accueillant avec une densité de latex si haute...

Comment savoir si un garnissage est assez dense ou s'il va durer ?
Pour le CDL, apparemment leur modèle est issue de l'usine d'andré renault.

Rêves étoiléS a écrit:
Pour résumer après ce comparatif, je trouve que le meilleur rapport qualité/prix est le modèle CDL à 550 euros.
L'accueil en mousse de confort est moins résistant qu'un garnissage naturel mais le prix est nettement plus bas.
Sinon, je suis un fan des produits de la marque Technilat, donc je ne vais pas dire ce que j'en pense car mon avis sera trop subjectif. :D

J'en suis arrivé à la même conclusion, quitte à le changer plus souvent ou à rajouter un surmatelas à terme. Est-ce une bonne logique ?

Pour les technilat, leur site ne renseigne pas beaucoup sur les matelas.
J'ai essayé :
HERA en médium (très agréable) à 78kg/m² et le ferme à 85kg/m² (un peu moins sympas).
ame de 16cm pour 22cm de matelas. Ouate et laine pour le garnissage.
914 €

WAGNER :
Bizarremment, c'est un sosie du hera médium, donc 78kg/m² ame de 16cm du 21cm de matelas. Ouate et laine pour le garnissage.
Il manque juste 1cm de garnissage. Mais beaucoup moins moelleux. La vendeuse me dit que ça vient de couture !! qui sont différentes. Est-ce possible ?
Le prix est mieux : 696 €

Cybele :
83kg/m3 et le ferme à 85kg/m²
ame de 18cm pour 23cm de matelas. Ouate et laine pour le garnissage.
Lui était top mais 1063 € et ne semble pas vouloir que je le choisisse... sans fournir d'explication.
Question de marge ?
Et celui en latex naturel était merveilleux mais 1500 €, un peu hors budget.

Donc votre avis sur technilat, même subjectif est le bienvenu... et en quoi serait-il subjectif ? Je suis à l'écoute. Je ne connais pas. Si c'est bien, pas de souci.
Je retourne dans ce magasin ce week-end pour réessayer les technilats donc si j'ai des informations supplémentaires avant, ce sera avec grand plaisir.

D'ailleurs, parfois il y a un choix à faire entre une version médium (78 kg) et Ferme (83 kg).
Comment départager. Je me dit que ferme est mieux, quitte à mettre un surmatelas si besoin.

Pour préciser :
Mon sommier est à latte active, et a été changé il y a 3 mois.
Votre remarque est bien vu sur les sommiers essayé en magasin... Je me suis fait avoir une fois. Maintenant, je vérifie que j'ai le même sommiers lors de l'essai. La différence est énorme et c'est très trompeur.

MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 13:45 

Le matelas CDL à 550 euros n'est pas un modèle André Renault, cette marque n'est pas vendu en MDD.
Le vendeur prend un petit "raccourci"... C'est certainement du Wifor (une marque beaucoup moins cher) qui a été achetée par le groupe Hilding Anders qui possède aussi André Renault. La marque Wifor est souvent vendu en MDD (sous le nom du magasin).
Je maintiens qu'il m'a l'air d'être un très bon rapport qualité prix si le confort vous convient. Vous le changerez au bout de 7-8 ans au lieu de 10-15 ans mais vous le payez 2 fois moins cher. ;)

Pour Technilat, c'est le fabricant avec lequel nous travaillons le plus : fabrication française, certifications de qualité, très bon service commercial (notamment sur les sav)...
Aucun de leur matelas (même le premier prix) n'a une plaque de mousse faible densité en accueil, il n'y a que des garnissages en fibres.
- Matelas Orphée (le modèle Hera est le même mais en version relaxation, seules les coutures changent)
C'est le milieu de leur gamme, le modèle le plus vendu. Il existe en ferme et en médium, nous le vendons en ferme 95% du temps pour les adultes.
- Matelas Wagner
C'est la même plaque de latex que l'Orphée mais avec un accueil moins qualitatif. C'est moins cher mais la différence de prix se justifie largement.
- Matelas Cybèle
L'épaisseur supplémentaire n'est pas vraiment nécessaire pour votre poids.
- Latex naturel (le garnissage est plus haut de gamme aussi)
Il est effectivement beaucoup plus confortable mais tout dépend du budget que vous souhaitez accorder à votre literie.

N'hésitez pas à nous tenir au courant de votre choix.
Cordialement,

MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 15:08 

Bonjour,

Petit conseil : Par rapport a votre morphologie j’éviterai tout les latex au dela de 80kg/m3 surtout si vous dormez sur le coté... Vous risquez de souffrir.

cdlt

Alex

MessagePosté: Jeu 16 Mai 2019 10:35 

Bonjour et merci pour vos réponses.

Rêves étoiléS a écrit:
Le matelas CDL à 550 euros n'est pas un modèle André Renault, cette marque n'est pas vendu en MDD.
Le vendeur prend un petit "raccourci"... C'est certainement du Wifor (une marque beaucoup moins cher) qui a été achetée par le groupe Hilding Anders qui possède aussi André Renault. La marque Wifor est souvent vendu en MDD (sous le nom du magasin).
Je maintiens qu'il m'a l'air d'être un très bon rapport qualité prix si le confort vous convient. Vous le changerez au bout de 7-8 ans au lieu de 10-15 ans mais vous le payez 2 fois moins cher. ;)

Ok... c'est ça. Le vendeur m'a juste fait remarqué que cela vient de la même usine... il fallait donc que j'en déduise.... Comment faire confiance avec ce genre de commercial. Merci pour les précisions.
Je pense y retourner, ça me donneras des arguments, j'en rigole d'avance.

Rêves étoiléS a écrit:
Pour Technilat, c'est le fabricant avec lequel nous travaillons le plus : fabrication française, certifications de qualité, très bon service commercial (notamment sur les sav)...
Aucun de leur matelas (même le premier prix) n'a une plaque de mousse faible densité en accueil, il n'y a que des garnissages en fibres.
- Matelas Orphée (le modèle Hera est le même mais en version relaxation, seules les coutures changent)
C'est le milieu de leur gamme, le modèle le plus vendu. Il existe en ferme et en médium, nous le vendons en ferme 95% du temps pour les adultes.

Ok mais si j'en crois
AlexMorgan a écrit:
Petit conseil : Par rapport a votre morphologie j’éviterai tout les latex au dela de 80kg/m3 surtout si vous dormez sur le coté... Vous risquez de souffrir.
il me faudrait plutôt le medium du coup. Car oui, je dort plutôt sur le côté ou sur le ventre.
Rêves étoiléS a écrit:
- Matelas Wagner
C'est la même plaque de latex que l'Orphée mais avec un accueil moins qualitatif. C'est moins cher mais la différence de prix se justifie largement.
De mémoire, beaucoup moins accueillant.
- Matelas Cybèle
L'épaisseur supplémentaire n'est pas vraiment nécessaire pour votre poids.
- Latex naturel (le garnissage est plus haut de gamme aussi)
Il est effectivement beaucoup plus confortable mais tout dépend du budget que vous souhaitez accorder à votre literie.

OK pour le Cybèle. Mais qui peut le plus peut le moins, non ?
Budget entre 500 et 1000, mais en fonction de mes recherches en fait. Je n'ai pas de budget spécifique, mais pas de problème spécifique non plus (mal de dos,...). Je veux bien dormir. Donc, j'ai vu qu'en dessous de 400 €, je ne trouverai rien de durable.
Finalement, j'oscille entre le CDL que je changerai assez rapidement mais je préfère partir sur de la qualité (à 45 ans, je commence à prendre soin de moi ;D ).
Alors, pourquoi pas le technilat Orphée ou Cybèle dans les 1000 €.

@RêvesEtoilés : puisque vous êtes dans le métier, quelle est la marge décente de ristourne sur les technilat. Je veux dire, je comprends bien que tout le monde doit vivre mais je ne veux pas me faire avoir non plus. Comme dans le domaine on a des ristourne sans même les demander, je me questionne, comme beaucoup, sur le vrai prix. Je doute d'avoir la réponse puisque le système est ainsi, mais si vous pouviez me dire la marge de négociation disons.

Dans tout les cas, merci à vous deux pour vos indications précises, je penses que mes essais prévus ce WE seront plus efficaces.
D'ailleurs, si vous avez des "trucs" pour les essais (mais dans le creux du dos, etc...), je reste preneurs. Et je pense que ces conseils serviront à d'autres.

N'hésitez pas à nous tenir au courant de votre choix.
Cordialement,

MessagePosté: Jeu 16 Mai 2019 11:19 

AlexMorgan vous a donné un conseil pertinent pour des matelas latex d'entrée de gamme mais la densité joue moins sur le confort lorsque vous montez en qualité.
Les éléments suivants joueront beaucoup plus sur le confort de matelas moyen/haut de gamme que la différence de densité :
- Le type de latex utilisé (la part de latex naturel), ainsi que sa provenance
- Le nombre et la qualité des zones de confort
- L'épaisseur de la plaque de latex
- La qualité et la quantité du garnissage d'accueil
- Et surtout : le sommier peut faire varier énormément le confort d'un matelas latex
Personnellement, je ne sent pas une grande différence entre les 2 confort du matelas Orphée, mais certains clients le ressentent. Je vous conseille donc de prendre le temps d'essayer en magasin pour vous faire votre propre avis.

Pour les essais, l'idéal est de s'allonger sur le côté pendant quelques minutes :
- Sur un matelas trop souple, votre bassin s'enfoncera trop et vous sentirez un tiraillement en bas du dos.
- Sur un matelas trop dur, c'est l'épaule qui n'arrive pas à s'enfoncer et on sent rapidement une pression.
S'il est possible qu'une deuxième personne (autre que le vendeur) regarde la position de votre dos, c'est bien aussi.

En ce qui concerne les remises, je n'ai pas le droit de répondre. Vous comprendrez que je m'attirerais les foudres des revendeurs et du fabricant. ;)
Dans l'ameublement, chacun est libre de fixer ses prix.
Sachez tout de même que les matelas cités chez Technilat sont de la gamme générale, ce qui veut dire que vous pouvez retrouver ces produits sous le même nom dans de nombreuses enseignes concurrentes et vérifier que le revendeur travaille bien avec le tarif conseillé par le fabricant.
Il est plus facile de vérifier les prix que de voir des produits de MDD avec des matelas que l'on trouve uniquement dans une une seule enseigne ou sur un seul site.
Enfin, dans mon magasin, nous vendons plus de matelas Orphée car nous les achetons en quantité chez le fabricant ce qui permet d'avoir un prix plus bas. Cela explique aussi que les remises peuvent varier légèrement d'un revendeur à l'autre, selon qu'il travaille plus ou moins avec un produit ou une marque.

MessagePosté: Jeu 16 Mai 2019 21:51 

Rêves étoiléS a écrit:
AlexMorgan vous a donné un conseil pertinent pour des matelas latex d'entrée de gamme mais la densité joue moins sur le confort lorsque vous montez en qualité.
Les éléments suivants joueront beaucoup plus sur le confort de matelas moyen/haut de gamme que la différence de densité :
- Le type de latex utilisé (la part de latex naturel), ainsi que sa provenance
- Le nombre et la qualité des zones de confort
- L'épaisseur de la plaque de latex
- La qualité et la quantité du garnissage d'accueil

Il n'empêche, quand je vois la différence entre un wagner et un orphée, si proche sur le papier (idem pour ceux de la CDL très proche techniquement mais).

Rêves étoiléS a écrit:
- Et surtout : le sommier peut faire varier énormément le confort d'un matelas latex

J'avais remarqué et j'y suis vigilant dorénavant. Du coup, un orphée sur un sommier ikea à latte active tout neuf, ça rend plus ferme ? ça passe bien ?
NB: Ikea parce que lit et chambre de cette marque et donc sommier spécifique... et que je n'ai pas envie de tout modifier maintenant (coût, ...)

Rêves étoiléS a écrit:
Personnellement, je ne sent pas une grande différence entre les 2 confort du matelas Orphée, mais certains clients le ressentent. Je vous conseille donc de prendre le temps d'essayer en magasin pour vous faire votre propre avis.

Je vais aller le réessayer. Mais par rapport, au cybèle, pourquoi ne pas conseiller ce dernier (ni vous, ni la vendeuse locale ?)

Rêves étoiléS a écrit:
Pour les essais, l'idéal est de s'allonger sur le côté pendant quelques minutes :
- Sur un matelas trop souple, votre bassin s'enfoncera trop et vous sentirez un tiraillement en bas du dos.
- Sur un matelas trop dur, c'est l'épaule qui n'arrive pas à s'enfoncer et on sent rapidement une pression.
S'il est possible qu'une deuxième personne (autre que le vendeur) regarde la position de votre dos, c'est bien aussi.

Merci, conseil bien noté.

Rêves étoiléS a écrit:
En ce qui concerne les remises, je n'ai pas le droit de répondre. Vous comprendrez que je m'attirerais les foudres des revendeurs et du fabricant. ;)
Dans l'ameublement, chacun est libre de fixer ses prix.
Sachez tout de même que les matelas cités chez Technilat sont de la gamme générale, ce qui veut dire que vous pouvez retrouver ces produits sous le même nom dans de nombreuses enseignes concurrentes et vérifier que le revendeur travaille bien avec le tarif conseillé par le fabricant.
Il est plus facile de vérifier les prix que de voir des produits de MDD avec des matelas que l'on trouve uniquement dans une une seule enseigne ou sur un seul site.

Merci pour votre franchise.
A noter que justement technilat n'est pas une marque que l'on trouve facilement sur le net, et encore moins avec un prix en face. Dur de comparer... et comme je ne suis pas un bon négociateur...
Pour les autres, de toute façon, beaucoup change les noms et compositions pour éviter de comparer. Alors si le CDL est "validé" techniquement et qu'il est agréable pour moi, il reste dans la course pour son prix.

Rêves étoiléS a écrit:
Enfin, dans mon magasin, nous vendons plus de matelas Orphée car nous les achetons en quantité chez le fabricant ce qui permet d'avoir un prix plus bas. Cela explique aussi que les remises peuvent varier légèrement d'un revendeur à l'autre, selon qu'il travaille plus ou moins avec un produit ou une marque.

Pour faire plus simple, le prix vous de 900 € en 140 vous sembles dans la "norme"... l'idée est juste de ne pas me faire avoir.

MessagePosté: Ven 17 Mai 2019 10:42 

900€ est dans la norme pour un matelas de bonne qualité... On pourra toujours trouver moins cher en literie mais attention.

MessagePosté: Ven 17 Mai 2019 14:46 

Ok. Merci, ça me va comme réponse.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure