FORUM LITERIE AVIS ET COMMENTAIRES:Forum National de la Literie | Site officiel
Nous sommes le Dim 26 Mai 2019 10:26

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Lit 180x200 ou 2x90x200
MessagePosté: Ven 5 Oct 2018 14:09 

Bonjour, nous avons décidé de changer notre matelas et notre lit en 140 car je bouge beaucoup et cela réveille mon mari. Nous avons aussi des habitudes différentes: je suis frileuse, lui pas.
Voilà notre dilemme : on achète un lit en 180x200 avec un sommier en deux parties (car en cette dimension c'est comme ça) ou on achète deux lit jumeaux en 90x200, avec chacun sa couette.
Nous avons peur que des lits séparés nuisent au couple, mais nous avons aussi peu d'investir dans un lit+sommier en 180 et qu'au final on ait les mêmes problèmes qui nous ont fait sauter le pas de changer de lit (réveiller le conjoint).

Auriez-vous des retours d'expérience ou des conseils à nous donner ?
Un lit en 180 avec un sommier en deux parties assure l'indépendance des "mouvements" sans gêner l'autre ?

En vous remerciant à l'avance.

PS : quant à la marque retenue pour l'instant, nous avions pensé à un matelas Bultex nano, car celui de ma fille est très confortable. Mais parès avoir fait un tour sur le net, il y a pas mal de gens très mécontents de cette marque et cette technologie ...

Publicités

Sujet du message: Re: Lit 180x200 ou 2x90x200
MessagePosté: Sam 6 Oct 2018 10:08 

Bonjour Minnie,

Déjà en passant d'un 140 a un 180 vous allez clairement voir le changement sur l’indépendance de couchage... Apres il faut savoir qu'il y a des technologies qui facilitent l’indépendance de couchage... notamment le ressort ensachés. Apres le mieux c'est d'essayer.

Pour le matelas Bultex c'est une technologie mousse celle ci est plutôt bonne puisque la densité est au delà des 30Kg/m3. Apres attention si vous souhaitez un matelas ventilé et sain ... La mousse n offre pas la ventilation et l’indépendance. Par contre elle reste ferme et confortable dans le temps normalement.

Équipez-vous également de sommiers a lattes flexibles c'est primordiale pour la durabilité et le confort.

Il vous faudra être conseillé également par rapport a vos morphologies... Si des gros écarts de poids entre vous deux , il faudra peut être choisir 2 matelas différents ou alors optez pour un matelas en 180*200 avec 2 fermetés a l'interieur cela existe également.

cdlt

Alex

MessagePosté: Sam 6 Oct 2018 17:29 

Bonjour Minnie,

Le mieux serait de trouver un matelas qui laisse l'indépendance de couchage intacte à chacun de vous, en un seul bloc de 180 et il y en a beaucoup !
Franchement, je n'ai jamais conseillé un couple quelconque (sauf exception obésité vs morphologie dite "standard") de dormir sur 2 lits cote-a-cote ;
Un couple a besoin de se rapprocher, le vide au milieu est juste une véritable barrière s'il n'est pas complété par ce qui s'appelle poetiquement un "pont d'amour" qui est un bloc longitudinal de mousse en "T" comblant le vide entre deux matelas accolés. Mais cela reste du bricolage.

Bref, privilégiez des mousses hautes résiliences (supérieur à 35 KG de densité) les latex et les ressorts ensachés (surtout si possible micro ressorts ensachés double étage) qui vous permettra de ne pas ressentir votre partenaire. Enfin, pour la notion de température prévoyez deux couettes de 140x200, chacun la sienne aux grammages de ouate/plume/duvet différents une légère et une chaude. Vous serez ravie :P

MessagePosté: Mar 9 Oct 2018 11:04 

?

MessagePosté: Jeu 11 Oct 2018 09:02 

Bonjour, merci pour vos réponses !

Alors, les matelas en mousse sont durables dans le temps mais pas très "sains" si j'ai bien compris ?
Nous avons testé un matelas à ressort, et j'avoue ne pas avoir aimé ... Quant au latex, je n'ai jamais essayé et je ne sais pas s'ils sont un minimum durables dans le temps.

Le matelas de ma fille est un Bultex Nano qui à notre avis est très très confortable. Mais j'ai vu sur un autre site de consommateurs que les Bultex Nano en taille deux places se creusent au centre et ce malgré des poids standard .... Cela nous a refroidi, car nous avions pensé en prendre un. Du coup, on repart à zéro.

Selon vos retours, un lit en 180 assure l'indépendance de mouvements ? Je bouge beaucoup et j'ai tendance à m'installer au centre du lit dans mon sommeil ....

Et quant au sommier, vous privilégiez les lattes flexibles. Est-ce qu'un sommier tapissier peut-être à lattes flexibles ? Je demande car j'aurais aimé ne pas acheter un cadre de lit.

Merci encore.

PS: nos morphologies sont très proches, même taille, 16kg d'écart.

MessagePosté: Ven 12 Oct 2018 10:48 

Oui la mousse est souvent a base de pétrole donc moyen si vous recherchez un produit sain.

Le 180 assura une très bonne indépendance vu la taille de l'ensemble , même si vous dormez au milieu monsieur aura encore un bon bout du matelas lol.

Le latex est durable si vous choisissez la densité adapté a votre morphologie. évitez de prendre des latex inférieur a 12 cm d'ame ( plaque de latex ) et inférieur en densité 70kg/m3.

Sur un sommier tapissier la plus part du temps les lattes sont passives , mais vous pouvez trouver des lattes un minimum actives ( lattes en hêtres multiplies )

un exemple si dessous de sommier tres robustes avec des lattes actives. sans avoir a acheter un bois de lit ou autres.

https://www.maliterie.com/sommier-fixe/ ... 2x90x200cm

Alex

MessagePosté: Ven 12 Oct 2018 13:56 

Je n'ai pas de préférences de technologie, mais il est important de préciser que les mousses ne sont pas toutes malsaines! Et heureusement...
Les certifications sont très importantes, tout comme les origines ou controle des COV (particules volatiles) donc attention aux amalgames et généralités.

Par ailleurs, un matelas à ressort possède un carénage obligatoire composé de mousses, et on retrouve également de la mousse dans la composition de la plupart des latex qui ne peuvent pas être 100% hévéa, donc attention à ce qui peut être dit et mal interprété...

Je finirai par :

1-Un bon latex n'existe pas en dessous de 82-85KG (de 70 à 75KG vous serez sur du milieu de gamme, mais rien d'exceptionnel en qualité)

2- L'exemple de sommier qu'Alex Morgan vous montre est cher par rapport à de nombreux tapissiers que vous pouvez trouver en-dessous 500 euros sans problème, faites vos recherches, même en magasin il existe similaire à prix moindre.

Belle journée.

MessagePosté: Ven 12 Oct 2018 17:32 

sylvainb12 a écrit:
Je n'ai pas de préférences de technologie, mais il est important de préciser que les mousses ne sont pas toutes malsaines! Et heureusement...
Les certifications sont très importantes, tout comme les origines ou controle des COV (particules volatiles) donc attention aux amalgames et généralités.

Par ailleurs, un matelas à ressort possède un carénage obligatoire composé de mousses, et on retrouve également de la mousse dans la composition de la plupart des latex qui ne peuvent pas être 100% hévéa, donc attention à ce qui peut être dit et mal interprété...

Je finirai par :

1-Un bon latex n'existe pas en dessous de 82-85KG (de 70 à 75KG vous serez sur du milieu de gamme, mais rien d'exceptionnel en qualité)

2- L'exemple de sommier qu'Alex Morgan vous montre est cher par rapport à de nombreux tapissiers que vous pouvez trouver en-dessous 500 euros sans problème, faites vos recherches, même en magasin il existe similaire à prix moindre.

Belle journée.

Merci beaucoup !
Pourriez-vous me conseiller des sommiers dont vous parlez ? Faut-il prendre la même marque de sommier et de matelas ?
Quels matelas me conseilleriez-vous ?
En vous remerciant.

MessagePosté: Sam 13 Oct 2018 09:07 

Bonjour Minnie,

Les sommiers vont un peut dépendre du matelas, et je n'aime pas forcément recommander des marques (à la différence de certains) cependant, il est important de noter que les fabricants de matelas conçoivent souvent des sommiers pour être en adéquation à leurs literies, donc à creuser. Vous devriez trouver des tapissier entre 350 et 500 euros sans grande difficulté ;)

MessagePosté: Dim 14 Oct 2018 11:27 

Bonjour minnie,

Je vais essayé d'apporter ma petite contribution en conseils pour le choix de votre literie.

Minnie a écrit:
Bonjour, merci pour vos réponses !

Alors, les matelas en mousse sont durables dans le temps mais pas très "sains" si j'ai bien compris ?
Nous avons testé un matelas à ressort, et j'avoue ne pas avoir aimé ... Quant au latex, je n'ai jamais essayé et je ne sais pas s'ils sont un minimum durables dans le temps.

Le matelas de ma fille est un Bultex Nano qui à notre avis est très très confortable. Mais j'ai vu sur un autre site de consommateurs que les Bultex Nano en taille deux places se creusent au centre et ce malgré des poids standard .... Cela nous a refroidi, car nous avions pensé en prendre un. Du coup, on repart à zéro.

Les matelas en mousse de bonne qualité avec les certifications françaises sont tout à fait sains.
:idea: Attention aux commentaires sur internet... Non seulement il faut prendre les informations avec prudence car il existe toutes sortes de qualités dans toutes les technologies de matelas, mais cela dépend aussi de la personne qui donne l'information... (un fabricant ou vendeur de matelas ressorts trouvera forcement tous les défauts au matelas mousse ;) )
Le choix d'un matelas (et donc de sa technologie) est personnel, chacun aura un ressenti et des besoins différents.

En l’occurrence, vous avez la chance d'avoir essayé un matelas Bultex Nano en situation réelle, et si celui-ci vous convient, n'hésitez pas.
Par contre, il existe de nombreux modèles de matelas Bultex Nano et je vous conseille de trouver un magasin revendeur de cette marque et d'essayer différents modèles pour faire votre choix.
:idea: L'usure d'un bon matelas est la même pour toutes les technologies et elle dépend juste de la qualité du matelas choisi.
Normalement, Bultex étend la garantie à 7 ans si vous achetez les sommiers de la même marque, si ça peut vous rassurer.

Minnie a écrit:
Selon vos retours, un lit en 180 assure l'indépendance de mouvements ? Je bouge beaucoup et j'ai tendance à m'installer au centre du lit dans mon sommeil ....

Oui la dimension joue énormément sur l'indépendance. Les 40cm supplémentaires permettent de bouger et se retourner sans trop gêner votre partenaire.
Je rejoins mes camarades sur le choix d'un lit unique. Les lits jumeaux ne sont pas très agréables pour retrouver son/sa chéri(e).

Minnie a écrit:
Et quant au sommier, vous privilégiez les lattes flexibles. Est-ce qu'un sommier tapissier peut-être à lattes flexibles ? Je demande car j'aurais aimé ne pas acheter un cadre de lit.

Là, je ne suis pas d'accord pour le choix du sommier.
Avec un matelas latex, les lattes actives sont effectivement recommandées. Pour le matelas Bultex (plus tonique), on peut adapter plusieurs types de sommiers (ce qui va changer le confort).
:idea: S'il ne vous le propose pas, il faut donc demander au vendeur d'essayer les matelas sur le sommier que vous compter acheter.
Les lattes actives permettent une usure moins rapide du matelas car elle joue le rôle "d’amortisseur" grâce à leur flexibilité. Par contre, le confort peut varié sur la largeur de la literie : plus souple au centre de la latte / plus ferme sur les bords du sommier. Plus la latte est grande et plus cet effet se ressentira.
Vous optez pour un lit en 180cm et vous nous indiquez dormir régulièrement au centre du lit (donc vous ne profiterez pas vraiment de la flexibilité de la latte), je vous conseillerais donc des sommiers passifs qui ont le même confort sur toute la largeur du lit.
Ce type de sommier évitera également que le matelas creuse au milieu de chaque sommier.

Enfin je vous conseillerais des sommiers tapissiers passifs sur 8 pieds, ce qui augmentera l'indépendance de couchage.
Ce type de sommiers existe dans la marque Bultex si vous voulez être rassurés par la qualité de fabrication (et bénéficier de l'extension de garantie).
Vous pouvez aussi trouver d'aussi bons sommiers dans d'autres marques pour moins cher.

Bon courage pour vos recherches ;)

Heures au format UTC + 1 heure